Microscope polarisant (principe simplifié)
Faites varier les paramètres de la modélisation pour observer les conséquences sur la lumière en sortie du dispositif
Quelques explications...
La lumière est une onde qui "vibre" normalement dans toutes les directions. Polariser la lumière consiste en quelque sorte à la filtrer pour ne conserver qu'une seule direction de vibration (celle du filtre).
Ce principe est utilisé dans le microscope polarisant :
- Un premier filtre polarisant fixe (le polariseur) polarise la lumière dans une direction (verticale ici) : la lumière qui le traverse est dite polarisée.
- Un deuxième filtre polarisant mobile (l'analyseur) filtre la lumière polarisée dans une autre direction (variable) : la lumière qui le traverse est dite polarisée et analysée (LPA).
Le polariseur et l'analyseur doivent être croisés avant de réaliser une observation La lumière ne peut alors plus parvenir à l'oeil de l'observateur : on dit qu'on a réalisé l'extinction
- Si une lame mince est placée entre le polariseur et l'analyseur, les minéraux qu'elle contient vont interagir avec la lumière. Certaines longueurs d'ondes sont absorbées, et l'angle de polarisation de la lumière est dévié (réfraction). Pour certains minéraux dits biréfringents, la lumière est réfractée deux fois à cause de sa polarisation et des propriétés du minéral traversé. Pour faire simple, la lumière polarisée qui traverse le minéral change de couleur : la couleur observée dépend à la fois de la nature du minéral et de la position de la platine.
- Si on retire l'analyseur, on peut observer le minéral en lumière dite polarisée non analysée (LPNA) : cela apporte des informations complémentaires pour déterminer la nature de ce minéral.