Illustration de l'algorithme Page Rank
Au départ, l'internaute a 1 chance sur 6 d'être sur le site A, B, C, D, E ou F. Ceci se retrouve dans le vecteur dont toutes les valeurs sont à 1/6 (environ 0,17).
Sur le site A, il y a trois liens : vers les sites B, C, F. C'est représenté sur la matrice en première ligne, avec les valeurs 1/3 (environ 0,33) : lorsque l'internaute est sur le site A, on considère qu'il clique au hasard sur le lien vers le site B, ou C, ou F, avec 1/3 pour chaque cas.
Sur le site B, il y a deux liens, vers les sites A et C. On retrouve la valeur 1/2 (0,5) sur la deuxième ligne ; on considère que l'internaute a 1 chance sur 2 de cliquer sur le lien vers le site A, ou vers le site C.
De même pour les autres sites.
En multipliant le vecteur de départ par la matrice, on obtient un vecteur qui représente la probabilité pour l'internaute d'être sur le site A, B, C, D, E, ou F : cliquer sur le bouton "1 étape". En cliquant à nouveau sur "1 étape", on obtient la répartition des probabilités au bout de 2 étapes, etc.
On constate qu'au bout d'un nombre relativement petit d'étapes, la répartition se stabilise : le site avec la plus grande probabilité sera présenté en première position par l'algorithme de "Page Rank".