Règle du jeu

Nous allons voir ici les principes les plus importants du Backgammon. Comment déplacer ses pions ? Comment capturer les pions adverses ? Que deviennent les pions prisonniers ?

Le plateau, les dés

Voici un plateau de Backgammon, avec les pions placés dans leur position initiale. Les "flèches" sont simplement des cases sur lesquelles les pions peuvent se déplacer. La "barre" centrale est l'endroit où l'on pose les pions qui sont faits prisonniers. Que faut-il faire pour gagner ? Faire faire le tour du plateau à tous ses pions, plus vite que l'adversaire. Le Backgammon c'est un peu le jeu des Petits Chevaux mais en plus intelligent !
Dans nos activités, on représentera le jeu comme ci-contre. Les Noirs se déplacent de la case 1 vers la case 24. Les Blancs dans le sens inverse. A chaque tour, un joueur commence par lancer deux dés puis il avance ses pions.



Déplacer ses pions

Ci-dessous, Blanc a obtenu 1 et 3 aux dés. Il avance un pion d'une case et un autre de 3 cases.
Avec le même tirage, blanc aurait pu : jouer d'autres pions ou jouer le même pion deux fois de suite
LA SEULE INTERDICTION : on ne peut pas s'arrêter sur une flèche occupée par plusieurs pions adverses. LE SEUL CAS PARTICULIER : la règle du doublet : si un joueur tire un doublet (5 et 5 par exemple), alors il joue chaque dé 2 fois. C'est un bonus ! Si un dé ne peut pas être joué (ou les deux), alors le joueur termine son tour sans l'utiliser (ou sans bouger du tout).

Les prisonniers

Lorsqu'un joueur termine un déplacement sur une flèche occupée par 1 seul pion adverse (un blot). il le capture et le place sur la barre.
Ci-dessous, Noir a tiré un 3 aux dés (ou bien un 1 et un 2). Il peut frapper le blot blanc. Le blot blanc est placé sur la barre (hors du plateau).
Les prisonniers doivent rentrer sur le plateau et en refaire le tour complet. Tant qu'un joueur a des pions à faire entrer, il ne peut rien faire d'autre.

Le démonstrateur

La page suivante contient un démonstrateur qui permet de jouer quelques coups pour vérifier que ces règles sont bien comprises. Il n'est pas conçu pour jouer une partie entière ! D'ailleurs, il resterait quelques points à voir : - Quand et comment peut-on faire sortir ses propres pions du plateau ? - Dans un jeu de Backgammon, il y a un troisième dé, le videau. A quoi sert-il ? Les règles complètes du Backgammon sont disponibles ici : fédération française de Backgammon, pour ceux qui voudront en apprendre davantage.